Les bonnes questions à se poser avant un achat immobilier

Devenir propriétaire et investir dans un bien immobilier neuf pour la première fois est un acte fort qui nécessite une certaine préparation. Quelles questions se poser avant de devenir primo-accédant et réussir son premier achat immobilier à l’île de la Réunion ? Vos réponses en 10 questions !

4 questions autour du type de bien

Appartement, studio ou maison ?

Préférez-vous le charme d’une maison ancienne ou le confort d’un appartement moderne ?

Quelle surface d’habitation choisir ?

Vos enfants vont bientôt quitter le toit familial ou êtes-vous un jeune couple qui souhaite voir grandir la famille ? Pensez à vos projets futurs pour mieux déterminer la surface de votre futur logement.

Quelles facilités doit-il proposer ?

Piscine privée, jardin, terrasse, garage, ascenseur ?

Quelle est l’offre actuelle pour votre type de bien préféré ?

Etudiez le marché immobilier et faites jouer la concurrence. Vérifiez les offres du secteur, comparez avec un bien similaire.

3 questions sur la recherche, le financement et la négociation 

Combien de temps compter pour conclure un achat immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier ne se fait pas en un clic. Il est primordial de prendre le temps d’étudier votre projet et de vous constituer un dossier de financement. Comptez plusieurs mois avant la signature du compromis de vente et quelques mois de plus avant d’obtenir les clés de votre nouveau logement.

Comment emprunter sagement ?

Faites le point sur vos crédits et dépenses en cours. Pour obtenir un prêt, il est conseillé de ne pas atteindre un taux d’endettement supérieur à 33 % du revenu.

Comment négocier une baisse sur le prix d’achat ?

Il est courant de négocier un tarif de vente lorsqu’il y a eu comparaison avec un bien similaire dont le prix d’achat est moins cher. L’ampleur de travaux est aussi un bon argument pour négocier la baisse du prix.

3 questions pratiques

Pendant combien d’années comptez-vous conserver votre bien ?

L’acquisition est considérée comme étant rentable lorsque le logement n’est pas remis en vente avant les 7 premières années. Avant de conclure un achat immobilier à l’île de la Réunion, réfléchissez s’il vous sera possible, en cas d’imprévu, de transformer cette acquisition en investissement locatif.

Dans quelle région chercher un bien ?

C’est un critère important pour tout primo-accédant. Préférez un bien à proximité de votre lieu de travail, des commerces ou des transports en commun.

Quels avantages fiscaux s’offrent à vous ?

Défiscalisez en investissant dans l’immobilier à la Réunion. Les lois Girardin et Pinel permettent aux investisseurs d’investir malin, de réduire ou d’annuler l’impôt.

A lire : Pourquoi investir dans l’immobilier à la Réunion ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu